Des honoraires clairs et transparents
De manière générale, notre cabinet d’avocat facture ses prestations selon un tarif horaire convenu, dans le cadre d’un système de provisions sur les prestations à accomplir.
L’objectif est d’éviter, au moyen d’un suivi comptable régulier et transparent, de laisser s’accumuler les prestations et ainsi les mauvaises surprises en fin de dossier.
Dans certains dossiers, un honoraire au résultat peut également être appliqué complémentairement au régime du tarif horaire : en cas de gain en justice ou au terme de négociations, un pourcentage des montants bruts obtenus ou épargnés peut être facturé au client sur base d’un tableau dégressif communiqué en début d’intervention, en déduisant les provisions déjà versées (si les provisions dépassent l’honoraire au résultat, ce dernier n’est pas dû).
Des solutions au cas par cas
La déontologie de l’avocat, qui s’impose en tout temps au cabinet, interdit néanmoins de faire dépendre les honoraires exclusivement du résultat obtenu (pacte de quota litis).
Si le dossier s’y prête, d’autres formules d’honoraires peuvent être discutées (comme un système de forfait ou encore d’abonnement).
Quelle que soit la formule appliquée, nos honoraires sont déterminés avec la discrétion et la modération qui s’imposent suivant les recommandations fixées par l’ordre des avocats du barreau du Brabant wallon.
La philosophie de notre cabinet d’avocat en droit pénal social, en droit du travail et en droit de la sécurité sociale est avant tout tournée vers la transparence et la juste facturation car nous tenons à préserver la relation de confiance essentielle qui s’établit entre un praticien du droit et son client. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.